Objectif Liens

Découvrez OBJECTIF LIENS, un projet qui consiste à mettre en avant les projets associatifs qui créent du lien, de les promouvoir et de les aider : la plateforme recense les projets et propose un « concours » qui permettra à l’association qui aura le plus de « likes » de recevoir une aide de 10 000 euros. 

A partager !

 

https://objectifliens.org

Tissons la solidarité fait parti des projets présentés sur la plateforme OBJECTIFS LIENS

https://objectifliens.org/2016/04/20/tissons-la-solidarite/

Créer du lien en récupérant des vêtements d’occasion

Tissons la Solidarité fédère 70 associations d’insertion par l’activité économique. Dans ces structures réparties sur tout le territoire, 1900 femmes qui étaient exclues du marché de l’emploi réapprennent à travailler en récupérant, triant et recyclant des vêtements d’occasion. Chaque année, plus de 10 000 tonnes de vêtements passent entre leurs mains. Trié, lavé, repassé et remis en état, le premier choix est revendu dans des boutiques solidaires, tandis que le second choix est cédé sur d’autres marchés ou recyclé en matière première pour l’industrie.

Tisser des liens entre luxe et précarité

Au delà de cette activité de valorisation de produits de seconde main, Tissons la Solidarité s’attache aussi à créer des liens entre des milieux que rien ne prédestine à se croiser. Ainsi, grâce à l’association, des salariées des plus illustres maisons de luxe françaises viennent animer des formations pour les employées en insertion : maquillage, couture, vente… La mode et l’insertion : deux mondes que tout oppose collaborent dans un bonheur partagé. Et ils ne s’arrêtent pas là. Sous le parrainage de Christian Lacroix, une marque de couture est née. La Griffe produit deux collections par an, dessinées par le styliste Emmanuel Aubry et réalisées à partir de vêtements de récupération dans les ateliers d’insertion du réseau Tissons la Solidarité. Et chaque année, ce sont les salariées en insertion elles-mêmes qui viennent à Paris, souvent pour la première fois, pour défiler devant la presse en portant leurs propres créations. Une expérience forte et valorisante pour ces femmes avec qui la vie n’a pas toujours été tendre.