tissonslasolidaritéshotbylucaslehmann-0743.jpg
tissonslasolidaritéshotbylucaslehmann-0499.jpg
tissonslasolidaritéshotbylucaslehmann-0743.jpg

Tissons les compétences.


SCROLL DOWN

Tissons les compétences.


Révéler les talents de chacun nécessite d’abord l’adoption d’une attitude favorisant un nouveau regard sur soi et sur les autres.

Changez la porte d’entrée du regard, c’est s’autoriser à se laisser surprendre par les talents et les compétences de chacun. Ne plus voir les personnes par leurs manques mais par leurs compétences.  

Nous avons donc créé des formations qui révèlent les forces de chacune et chacun avec une valeur qualifiante et incontestable sur le marché du travail. 


FORMATION MÉTIER DE RETOUCHEUR

Formation — Financée par OPCALIA
Programme crée par Emmanuel Aubry

Proche du monde du luxe depuis nos débuts, nous avons construit une formation collective aux métiers de Retoucheur de 290 heures, certifiée par les Maisons de Luxes et un jury de professionnels de la branche.

Il s'agit d'organiser une activité professionnelle de transformation et de valorisation des vêtements de seconde main, qui respecte les objectifs du monde de l'entreprise : contrôle qualité, objectifs de production, maîtrise des fiches techniques, respect des délais de livraison, acquisition de compétences.

Ces vêtements sont vendus dans les boutiques-écoles du réseau et participent ainsi à la formation vente. Une logique d'économie circulaire au coeur de nos actions et qui nous est chère.

Une fois formée et forte de ses compétences techniques et organisationnelles, la structure d’insertion a pour deuxième objectif de développer la sous-traitance (notamment d’accessoires) auprès de clients extérieurs. Se positionner en tant que prestataire de qualité dans le domaine de la confection permet, à la fois, de valoriser les compétences des salariées et d’impacter positivement le chiffre d’affaires de la structure.

Compétences : Prises de mesures, marquages retouches, ajustements, connaissance des fiches retouches, association matières, association couleurs, méthodologie des tâches de couture.

Formateur : Emmanuel AUBRY, designer (Diplôme Styliste Modéliste, studio Pierre Balmain, Thierry Mugler, Christian Lacroix)

tissonslasolidaritéshotbylucaslehmann-0499.jpg

50% de retour à l'emploi pérenne pour notre formation retouche. Et 70% pour notre formation vente.


En 2017

50% de retour à l'emploi pérenne pour notre formation retouche. Et 70% pour notre formation vente.


En 2017

LA FORMATION QUALIFIANTE VENDEUR CONSEIL  

Formation — Financée par OPCALIA
Programme crée par
Katia Chaix et une Maison de Luxe

Cette formation collective de 300h au métier de Vendeur Conseil est dispensée par des professionnels du monde du luxe et de la mode. Nous avons permis, pour la première fois en France, aux personnes en insertion d’accéder à cette formation autrefois réservée aux salariés du milieu "ordinaire" par la création d'un CQPI (Certificat de qualification professionnelle inter-branche). 

Compétences : histoire des industries de la mode, marché de la mode, matières et produits, accessoires et maroquinerie, ADN boutique, Visual merchandising, conseil en vente. 

Formateurs : Katia Chaix (Styliste chez Jean Charles de Castelbajac –  studio Pierre Balmain, Directrice Collections et Responsable Visual Merchandising - chez Emilio Robba, Membre jury Greta de la mode)


boutiques-Écoles

S’engager entièrement. Du début à la fin. Créer une économie circulaire pour relier tous les maillons d’une chaine nous permettant de lutter contre la précarité. C’est ce que nous avons fait en créant notre concept de « Boutiques-Écoles ».

Au sein de notre réseau, ces structures hybrides nous permettent de créer de véritables centres de formations aux métiers de Vendeur Conseil et de Retoucheur sur l’ensemble du territoire français, tout en  permettant à tous d’accéder à des vêtements de seconde main.

Un vêtement pour tous, et pourquoi pas ? Avec l’appui de spécialistes du monde la mode et du luxe, nous développons dans ces mêmes boutiques des solutions pour adapter nos vêtements à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. 

CONCEPT BOUTIQUE.jpg