tissonslasolidaritéshotbylucaslehmann-0743.jpg
_L0B3582.jpg
_L0B3915.jpg
tissonslasolidaritéshotbylucaslehmann-0743.jpg

Tissons les compétences.


SCROLL DOWN

Tissons les compétences.


Révéler les talents de chacun nécessite d’abord l’adoption d’une attitude favorisant un nouveau regard sur soi et sur les autres.

Changez la porte d’entrée du regard, c’est s’autoriser à se laisser surprendre par les talents et les compétences de chacun. Ne plus voir les personnes par leurs manques mais par leurs compétences.  

Nous avons donc créé des formations qui révèlent les forces de chacune et chacun avec une valeur qualifiante et incontestable sur le marché du travail. 

Formations Couture : Formation Upcycling, Formation Retoucheur, Un projet spécifique de retouches pour les personnes en situation de Handicap
Formation Conseil Vente

_L0B3582.jpg

Formations Couture


Formations Couture


FORMATION UPCYCLING

image1.png

L’INDUSTRIE DE LA MODE S’ENGAGE DE PLUS EN PLUS DANS L’ECONOMIE CIRCULAIRE

Pas moins de 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année par les industries spécialisées dans la mode et le textile. Ce chiffre est astronomique si l’on considère que nous ne sommes que 7 milliards à vivre sur terre. Cette masse de vêtements finit au fond d’un dressing ou dans le pire des scénarios, dans une poubelle. 

L’industrie de la mode est le deuxième secteur le plus polluant au monde, juste derrière l’industrie du pétrole. 

Alors, pour pallier ce désastre écologique, une nouvelle génération de créateurs émerge. À travers des initiatives telles que le recyclage, ou l’upcycling, ils cherchent à promouvoir une mode plus éthique, responsable et transparente qui respecte la planète, et ses habitants.

 Aujourd’hui, en France, 40% des TLC collectés ne sont pas réutilisés comme vêtements et doivent être recyclés comme matière. Le projet de Tissons la Solidarité est d’exploiter ce gisement pour permettre la création d’un nouveau vêtement. »

L’ECONOMIE CIRCULAIRE VA GENERER DES MILLIERS D’EMPLOIS

L’économie circulaire est en plein boom dans l’industrie de la mode. Il y a fort à penser qu’elle va générer des milliers d’emplois selon les prévisions des spécialistes. On va de plus en plus rechercher :

  • Des couturières en capacités de transformer les vêtements (upcycling)

  • Des couturières capables d’anonymiser un vêtement

L’UPCYCLING

Faire du neuf avec du vieux, c’est un peu la devise de l’upcycling. Grâce à des textiles usagés, il est désormais possible de créer de nouveaux vêtements et accessoires. L’initiative, bonne pour la planète, tend à se démocratiser. L’upcycling, une méthode de création pour réduire l’empreinte environnementale

LE PROGRAMME 

  • Contexte de marché 

Présentation de l'économie circulaire et upcycling

Le métier de retoucheur en mutation et les compétences transférables 

  • Notions commerciales :

(A qui on s'adresse ? / dans quel marché local on évolue ?) / Corrélation qualité /prix)

  • Tri

Apprentissage des matières pouvant être réutilisées

Apprendre à trier en fonction d'un cahier des charges

  • Esthétique

Notion de proportions

Notion association de couleurs

Notions association matières

Apprentissage valeur perçu/valeur ajouté/valeur marché

  • Préparatrice de production

Principes de démontage

Principes de coupes

Principes d'anonymisation

Logistique (gestion des stocks) inventaire/ mise à jour

  • Couturière production

Enjeux de la production

Planning de production, autocontrôle,

Organisation spatiale de l'atelier

  • Production

Transformation Robe 

Transformation Jupe 

Transformation pantalon 

Transformation tee-shirt 

Transformation Top 

Transformation chemisier 

Transformation Blouson 

Transformation Manteaux) 

Transformation Veste

Analyse et pricing de la production

Dysfonctionnement et correctifs avant-vente en Boutique


FORMATION MÉTIER DE RETOUCHEUR

Programme crée par Emmanuel Aubry

Proche du monde du luxe depuis nos débuts, nous avons construit une formation collective aux métiers de Retoucheur de 290 heures, certifiée par les Maisons de Luxes et un jury de professionnels de la branche.

Il s'agit d'organiser une activité professionnelle de transformation et de valorisation des vêtements de seconde main, qui respecte les objectifs du monde de l'entreprise : contrôle qualité, objectifs de production, maîtrise des fiches techniques, respect des délais de livraison, acquisition de compétences.

Ces vêtements sont vendus dans les boutiques-écoles du réseau et participent ainsi à la formation vente. Une logique d'économie circulaire au coeur de nos actions et qui nous est chère.

Une fois formée et forte de ses compétences techniques et organisationnelles, la structure d’insertion a pour deuxième objectif de développer la sous-traitance (notamment d’accessoires) auprès de clients extérieurs. Se positionner en tant que prestataire de qualité dans le domaine de la confection permet, à la fois, de valoriser les compétences des salariées et d’impacter positivement le chiffre d’affaires de la structure.

Compétences : Prises de mesures, marquages retouches, ajustements, connaissance des fiches retouches, association matières, association couleurs, méthodologie des tâches de couture.

Formateur : Emmanuel AUBRY, designer (Diplôme Styliste Modéliste, studio Pierre Balmain, Thierry Mugler, Christian Lacroix)

Niveaux : Vert débutant/ Orange : niveau moyen/ Rouge : niveau confirmé

Programme: Prises de mesures, marquages retouches, ajustements, Couture droite, Couture arrondie, Surpiqûres, Repassage, Points d’arrêt, Les Angles, Les boutons, Surjeter, Point invisible, Ourlet simple main, Double ourlet main, Double ourlet machine, Application d’un morceau, Zip recouvert type jupe,Zip invisible (=zip recouvert), Réalisation d’une coulisse, Pose d’élastique cousu, Enfilage machine, Entretien machine, Ourlet revers, Ourlet avec doublure, Zip apparent , Zip sous-patte, Zip séparable, Remplacer un col chemisier, Modifier longueur manches chemisier, Remplacer poignets manches chemisier, Remplacer manche chemisier, Incrustation d’un morceau, Pose de biais, Poches plaquées, Remplacer une parementure, Assemblage de 2 jersey, Remplacer ceinture jupe, Remplacer doublure jupe ou robe, Zip séparable sur maille, Raccourcir manteau ou veste, Raccourcir jupe plissée, Remplacer doublure tailleur, Raccourcir manches tailleur, Remplacer manche tailleur, Remplacer parementure tailleur

Une fois formée et forte de ses compétences techniques et organisationnelles, la structure d’insertion a pour deuxième objectif de développer la sous-traitance (notamment d’accessoires) auprès de clients extérieurs. Se positionner en tant que prestataire de qualité dans le domaine de la confection permet, à la fois, de valoriser les compétences des salariées et d’impacter positivement le chiffre d’affaires de la structure.


FORMATION RETOUCHES ADAPTÉES AUX VETEMENTS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Une image contenant personne, homme, intérieur, mur%0D%0A%0D%0ADescription générée avec un niveau de confiance très élevé.jpeg

Des retouches adaptées aux vêtements des personnes en situation de handicap

Financée par la fondation Ceetrus en collaboration avec APF Belfort et la structure adhérente Inser’Vet à Belfort 

L’Habillement est un moyen de nous exprimer et nous permet de dévoiler notre personnalité, à ce jour, les personnes en situation de handicap n’ont pas toujours cette possibilité, car, en fonction de la nature du handicap, il n’est pas facile de s’habiller comme tout le monde et en toute autonomie ...

C’est pourquoi Tissons la Solidarité a décidé de faire de cette action « Couture-Handicap »

Tissons la Solidarité souhaite permettre aux personnes en situation de handicap de s’habiller dans les mêmes boutiques que tout à chacun en effectuant des retouches adaptées sur les vêtements. Des vêtements accessibles à tous à petits prix dans les boutiques de seconde main du Réseau. 

L’objectif est de créer de bibliothèque de retouches adaptées aux différents handicaps


Formateur : Emmanuel AUBRY, designer (Diplôme Styliste Modéliste, studio Pierre Balmain, Thierry Mugler, Christian Lacroix)

_L0B3915.jpg

Formation Conseil Vente


Formation Conseil Vente


LA FORMATION QUALIFIANTE VENDEUR CONSEIL  

Formation —
Programme crée par Katia Chaix et une Maison de Luxe

Cette formation collective de 300h au métier de Vendeur Conseil est dispensée par des professionnels du monde du luxe et de la mode. Nous avons permis, pour la première fois en France, aux personnes en insertion d’accéder à cette formation autrefois réservée aux salariés du milieu "ordinaire" par la création d'un CQPI (Certificat de qualification professionnelle inter-branche). 

Compétences : histoire des industries de la mode, marché de la mode, matières et produits, accessoires et maroquinerie, ADN boutique, Visual merchandising, conseil en vente. 

Formateurs : Katia Chaix (Styliste chez Jean Charles de Castelbajac –  studio Pierre Balmain, Directrice Collections et Responsable Visual Merchandising - chez Emilio Robba, Membre jury Greta de la mode)


Boutiques-Écoles

S’engager entièrement. Du début à la fin. Créer une économie circulaire pour relier tous les maillons d’une chaine nous permettant de lutter contre la précarité. C’est ce que nous avons fait en créant notre concept de « Boutiques-Écoles ».

Au sein de notre réseau, ces structures hybrides nous permettent de créer de véritables centres de formations aux métiers de Vendeur Conseil et de Retoucheur sur l’ensemble du territoire français, tout en  permettant à tous d’accéder à des vêtements de seconde main.

Un vêtement pour tous, et pourquoi pas ? Avec l’appui de spécialistes du monde la mode et du luxe, nous développons dans ces mêmes boutiques des solutions pour adapter nos vêtements à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. 

CONCEPT BOUTIQUE.jpg