FORMATION RETOUCHES

Formation complémentaire à la formation vente — Financée par OPCALIA
Programme crée par Emmanuel Aubry
Formateur : 

Emmanuel AUBRY, designer (Diplôme Styliste Modéliste, studio Pierre Balmain, Thierry Mugler, Christian Lacroix)

Formation couture retoucheuse :

Pour la formation Retouches, il s'agit d'organiser une activité professionnelle de transformation de vêtements de seconde main qui respecte les objectifs du monde de l'entreprise : contrôle qualité, objectifs de production, maîtrise des fiches techniques, respect des délais de livraison, acquisition de compétences.
Ces vêtements sont vendus dans les boutiques-écoles du réseau et participent ainsi à la formation vente. Les salariées sont certifiées par un jury de professionnels de la branche. En 2016 le résultat obtenu est de 50% de retour à l'emploi.

La collecte – Les dons : Auprès d’entreprises partenaires, ils permettent de valoriser l’offre boutique par des vêtements neufs. Auprès des particuliers la collecte permet un approvisionnement régulier.

Le tri : Formation à la typologie et matière du vêtement.

Atelier Retouches : Formation aux techniques de retouche, aux notions de modélisme et perfectionnement des compétences individuelles.

La Boutique : Formation vente.

Une fois formée et forte de ses compétences techniques et organisationnelles, la structure d’insertion a pour deuxième objectif de développer la sous-traitance (notamment d’accessoires) auprès de clients extérieurs. Se positionner en tant que prestataire de qualité dans le domaine de la confection permet, à la fois, de valoriser les compétences des salariées et d’impacter positivement le chiffre d’affaires de la structure.

Retour à l’emploi durable : 50% en 2016

Où acheter ?

Tous les vêtements sont en vente dans les boutiques suivantes :

La Fibre Solidaire :
6 rue de la Mule Noire – Aix-en-Provence (13)
 228 rue Henri Silvy – Place Garcin – Perthuis (13)
14 rue de la Touloubre – Les Logisons – Venelles (13)

Vestali
6 rue des Petits Vieziers – Arras (59)

Inser Vet
4 Bis Rue Saint-Antoine, 90000 Belfort

L’éphémère Alpha’B
Verdun Chantier  — rue Poincaré - Verdun (55)