Christian Lacroix


" Il est bien rare, et d'autant plus réconfortant de nos jours, de voir se déployer, grandir et s'imposer un projet sur le fragile berceau duquel on a été invité à se pencher cinq ans auparavant, avec pour seul espoir les généreuses certitudes et la force de persuasion de celles et ceux qui lui ont permis de naître et d'exister.

"Tissons la Solidarité" fait partie de ces projets remarquables, nés de visions, d'intuitions et volontés partagées qui n'ont rien perdu de leur acuité ni de leur pertinence, de leur évidence, rescapés de toutes les embûches qui ont pu entraver leur chemin grâce à l'opiniâtreté éclairée et sans faille de leurs instigateurs, collaborateurs et partenaires.

Les temps que nous traversons renforcent encore la nécessité d'une entreprise aussi inspirée que désormais tangible, plus qu'efficace, démultipliant, malgré toutes les vicissitudes, les convictions et le travail de celles et ceux qui continuent à oeuvrer, à entretenir la flamme rejoints par des partenaires sensibles au propos de "Tissons", convaincus de son sérieux devenir. 

C'est pourquoi je suis particulièrement fier et heureux d'inscrire aujourd'hui ces quelques mots de soutien, cinq ans après ceux que j'ai pu prononcer le 6 mai 2010 lors du premier défilé, et de constater avec satisfaction et optimisme qu'ils ouvrent la voie/voix à ceux, de ces partenaires fidèles ou nouveaux venus, désormais de plus en plus nombreux à venir tisser ensemble la solidarité. "

FONDATION AG2R LA MONDIALE

2008 marque la rencontre entre la FONDATION AG2R LA MONDIALE et le projet porté par le Réseau Tissons la Solidarité. Depuis lors, le Réseau Tissons n’a cessé de concrétiser, par la construction et la mise en œuvre de nombreux partenariats, son ambition de former des personnes en insertion et de les accompagner vers l’emploi. C’est une belle aventure, sans cesse challengée, pour être au plus près des réalités, sociales et économiques, de la société et favoriser le retour à l’emploi.

Fondation M6

Notre partenariat avec Tissons la Solidarité rassemble  en tous points cette volonté commune et humaine d’aider et soutenir les femmes en grande difficulté, en l’occurrence les femmes détenues ! Tissons développe, au cœur de la MAF de Versailles, un travail dynamique de formation pour que les femmes détenues reprennent leur vie en mains.

Après Demain

est un fonds de dotation familial dont l’objectif est d’accompagner financièrement et stratégiquement des associations apportant une réponse concrète et durable aux problématiques de solitude et de privations de libertés. Nous avons aidé à financer le projet « Prison » de Tissons la solidarité, qui vise à sortir les détenues de leur passivité en leur proposant une formation qualifiante vente et qui met en place un suivi professionnel et social à la sortie permettant à ces femmes d'utiliser au mieux leurs temps de peine et de réussir pleinement leurs réinsertions.

La Fondation Groupe Adecco

 a décerné un coup de cœur à Tissons la solidarité, dans le cadre de son programme "Publics Fragiles". Allier insertion et mode pour les détenues permet d’envisager un rebond vers l’emploi une fois sorties de détention. L’association valorise leur travail, favorise la création et in fine renforce l’employabilité à terme. Une belle action qui mérite d’être mise en lumière !

Fondation Solidarity Accor

« Notre engagement auprès de Tissons la Solidarité a débuté en 2012 lors d’une opération de collecte de vêtements au sein du siège de AccorHotels : 700 kg de vêtements et accessoires ont été collectés en deux jours par les collaborateurs. Depuis, les liens entre Tissons, le groupe AccorHotels et Solidarity Accor perdurent avec de nouveaux soutiens comme récemment une belle opération avec la marque Pullman : donner une seconde vie à un stock d'anciens uniformes par le chantier de Verdun et ainsi accompagner des femmes vers l’emploi en faisant preuve d’innovation et de solidarité! »

Le Secours catholique-Caritas France

accompagne depuis près de 70 ans les personnes les plus précaires : « agir sur les causes de la pauvreté en s’engageant avec les personnes qui la subissent » est sa mission clef qu'il remplit grâce à l’engagement formidable de ses 67 400 bénévoles sur tout le territoire français. Nous ne pouvions qu’être sensible au combat de "Tissons la solidarité" qui forme et accompagne des personnes vers l’emploi et l’autonomie. Nous sommes fiers d’être un des fondateurs de cette belle aventure.

L’action de la Fondation J.P. Morgan Chase

est organisée autour de  trois piliers : le renforcement de l’employabilité, le développement économique et social et l’amélioration de l’inclusion financière. Tous ont  pour objectif principal de soutenir l’emploi et la création d’emploi. C’est conformément à cet objectif que la Fondation J.P. Morgan Chase a financé pour Tissons la Solidarité la création d’une formation qualifiante pour les salariés en insertion, qui donne lieu à une double certification, permettant ainsi d’augmenter les chances de retour à l'emploi.

Bleu Blanc Zèbre
Guillaume Villemot & Alexandre Jardin

Dans l’action Tissons la Solidarité il y a les valeurs que nous défendons et que nous promouvons avec Bleu Blanc Zèbre. Tissons c’est à dire réunissons faisons ensemble et faisons en confiance; plusieurs fils ainsi réunis font un nouvel ensemble et ce que nous souhaitons construire avec Bleu Blanc Zèbre une nouvelle France plus généreuse, plus forte et ayant confiance en elle-même. La Solidarité c’est rendre l’autre fier c’est aller vers l’autre c’est avancer avec l’autre lui montrer qu’on le voit, qu’on le croit qu’on lui fait confiance pour construire une nouvelle approche, la solidarité c’est retrouver la bienveillance qui nous permet de construire une
nouvelle vie ensemble. La solidarité c’est aussi redonner de la fierté aux autres et à soi même. 

C&A

Nous avons été séduits par l'approche dynamique et créative de Tissons la Solidarité. Les femmes et leur famille sont la priorité de C&A dans toutes ses actions de partenariat. Avec Tissons nous retrouvons cette même volonté de soutenir et d'aider des femmes en difficulté, pour qu'elles s'épanouissent et puissent retrouver une situation stable. L’univers textile est fait de métiers de passion et pouvoir partager celui-ci avec l'association est particulièrement important pour nous. C’est ensemble que nous pouvons tisser un réseau qui aidera les femmes à développer leurs compétences et leur confiance en elles et à retrouver un emploi." 

Cuisine mode d’emploi(s) 
Thierry Marx

Comme Tissons la solidarité, à Cuisine Mode d’Emploi(s), nous sommes convaincus de la nécessité de rendre accessible à tous la formation professionnelle avec pour seuls critères de sélection la réelle motivation et un engagement sans faille dans un projet professionnel.  Avec conviction et détermination, nous allons ensemble poursuivre de grands projets pour l’insertion professionnelle durable de ceux qui en ont le plus besoin.

Gerard Darel

Tissons la Solidarité : une histoire de femmes écrite par les femmes ... Des valeurs communes : la solidarité et l’engagement, le savoir-faire français, la qualité, l’audace, l’estime de soi, l’épanouissement personnel. Sensible au formidable travail de Tissons la Solidarité,
 Gerard Darel a décidé d’apporter son soutien via une mobilisation exceptionelle
 autour de son sac iconique le « 24 heures » en mars 2015. 

Comptoir des Cotonniers

Nous souhaitons « Faire du monde un endroit meilleur » pour toutes les femmes. Notre partenariat avec Tissons la Solidarité nous permet d’y contribuer. Nous : en leur apportant notre savoir-faire en tant que marque de vêtements pour femmes  et eux par leur programme de formations et  d’insertion professionnelle. Une collaboration main dans la main avec une finalité commune : l’épanouissement des femmes.

Le DEFI (Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement)


Nous soutenons Tissons à la fois par son engagement social sincère, par son efficacité et sa pertinence dans ses interventions.

Les Arts Décoratifs 

abritent une importante collection mode et textile. 
C'est pour cela qu'ils soutiennent la création et sont sensibles à l'investissement de l'association
"Tissons la Solidarité" concernant l'emploi des femmes en lien avec la Mode.

Fondation Bettencourt Schueller

Avoir réussi à convaincre des créateurs et des maisons de luxe de collaborer et de partager un peu de leur savoir-faire, en faveur de personnes écartées du marché de l’emploi, telle est l’approche originale portée par le réseau Tissons la solidarité que la Fondation Bettencourt Schueller est fière de soutenir. C’est une réponse habile aux défis : former les salariés en insertion tout en proposant des articles originaux, attirer la clientèle dans un secteur très concurrentiel, pérenniser l’activité d’insertion.

Fondation Caritas France

Comme notre Fondation, Tissons La Solidarité est au cœur de la lutte contre l’exclusion. Structures "cousines" au sein du réseau Caritas France, nous partageons l'ambition de redonner à des personnes exclues leur chance à travers un emploi qualifié. L’audace de Tissons La Solidarité est de faire alliance avec le monde de la mode et notamment celui du luxe. Se servir de l’excellence pour redonner confiance et ainsi créer de l’emploi de proximité qualifié,  tel est son axe de développement.  
La Fondation Caritas France croit en cette dynamique positive et la soutient.

Fondations Edmond de Rothschild  

En s’engageant à la fois pour l’innovation, et pour une société d’inclusion et de collaboration, le réseau des
Fondations Edmond de Rothschild est un exemple unique de philanthropie catalytique. 
Les Fondations Edmond de Rothschild encouragent des projets ambitieux, dont l’impact est assuré, tant sur un plan social, qu’environnemental, culturel et économique. 
Dans l’éducation, les arts, la santé et l’entrepreneuriat, elles investissent dans la formation de femmes et d’hommes désireux et capables d’apporter des solutions novatrices aux défis actuels. 
Elles partagent ainsi l’inspiration de Tissons la solidarité et de  ceux et celles qui voient dans la mutation du monde une invitation à changer avec lui.

La Fape GDF SUEZ/ENGIE   

Son action repose sur la solidarité des salariés, des retraités et des entreprises du groupe. 
La Fondation est particulièrement attentives à soutenir des projets innovants et concrets qui favorisent une
insertion professionnelle durable des publics en grande précarité, et notamment celui des femmes. 
Tissons la Solidarité œuvre au retour à l’emploi des femmes et à leur professionnalisation  en s’appuyant sur les acteurs de la mode pour concevoir des collections uniques.  
En soutenant  la création et  la rénovation de boutiques du réseau TLS, la Fape GDFSUEZ contribue à  la valorisation du travail des femmes en formation dans les ateliers d’insertion et en boutique.

Eco TLC

est heureux de soutenir la démarche de Tissons la solidarité qui à travers la réinsertion et l’upcycling valorise tant l’humain que la matière. Ce projet redessine concrètement les contours d’une mode belle, branchée et pleine de sens ! Donner une deuxième chance à la matière et transmettre la fibre du tri, quel joli défi !