NOS ADHÉRENTS



Le secteur de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE)

Tous nos adhérents appartiennent au monde de l’Insertion par l’activité économique (IAE).

L’IAE est une des composantes de ce que l’on appelle aujourd’hui l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). L’insertion par l’activité économique est reconnue par l’article L5132-1 du code du travail :

L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.
L’insertion par l’activité économique, notamment par la création d’activités économiques, contribue également au développement des territoires.

Quatre types de structures appartiennent à ce secteur qui sont aussi 4 outils différents d’insertion

  •  Les Associations Intermédiaires
  •  Les entreprises de travail temporaire d’insertion
  •  Les entreprises d’insertion
  •  Les chantiers d’insertion

Nos adhérents ont comme point commun l’activité TEXTILE, ce sont soit des entreprises d’insertion, soit des chantiers d’insertion.

Pour nos structures adhérentes,  l’économie et l’entreprise ont utilisé comme outils de socialisation et de pédagogie dans la construction du parcours professionnel.

L’insertion par l’activité économique concerne un public très hétérogène :
Le point commun à toutes ces personnes est la faiblesse ou l’absence de qualification, voire la difficile transposition de leurs compétences dans le contexte du marché de l’emploi. Il s’agit là d’un frein majeur qui les empêche de retrouver un travail. L’expérience au sein des SIAE leur permet alors de retrouver un salaire, de reprendre confiance et de définir un (nouveau) projet professionnel.

Fonctionnement des structures d’insertion
par l’activité économique

Le cadre réglementaire des structures de l’insertion par l’activité économique se base sur quatre axes d’action définis lors du Grenelle de l’insertion en 2008 par Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, dans le cadre de la réforme du Revenu de solidarité active (RSA):

  1.  l’accueil et intégration des salariés en insertion,
  2.  l’accompagnement social et professionnel,
  3.  la formation des salariés en insertion,
  4.  la contribution à l’activité économique et au développement territorial.

L’accompagnement social et professionnel : La Formation comme Fer de lance
Au regard de sa mission première qui est de rapprocher leurs salariés de l’emploi traditionnel – un fort investissement est fait dans la formation au poste de travail et formation professionnelle, dont l’association assume la majorité des coûts, y compris le maintien du salaire durant la formation.
L’agrément préalable à l’embauche en Structure d’Insertion par l’Activité Economique
L’orientation vers les structures de l’Insertion par l’Activité Economique repose sur l’agrément préalable à l’embauche délivré par Pôle Emploi.

Le conventionnement des structures

Chaque structure est conventionnée annuellement ou pluriannuellement par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).  La convention détermine les conditions d’exercice de l’activité et des aides financières aux structures. La procédure de conventionnement permet de vérifier la qualité du travail effectué par les structures.

Les aides aux structures d’Insertion par l’Activité Economique

Chaque type de structure de l’Insertion par l’Activité économique bénéficie de son propre régime d’aide. Les aides prennent la forme de subventions, aides directes aux postes de travail ou allègements de charges.


RECRUTEMENT :

Pour un emploi dans une structure du Réseau : 

Nous vous conseillons de vous adresser à l’association la plus proche de votre lieu d’habitation.

Consultez ici la liste et coordonnées de nos adhérents

 ou Téléchargez ici la liste en pdf


ADHÉSION :

Vous souhaitez adhérer au réseau Tissons la Solidarité ? 
Merci de nous contacter par téléphone :  01 45 49 73 98
ou envoyez-nous un  message ici :