Tissons la Solidarité c’est :

  • Un réseau de 70 structures adhérentes dont l’activité principale est la gestion textile de seconde-main qui comprend la collecte, le tri, le lavage-repassage, la vente (125 boutiques sur le territoire national), la retouche et l’Upcycling industriel.
  • Une équipe au service des adhérents qui les accompagne dans leur quotidien : diagnostics techniques, mise à disposition d’outils pratiques, aide à l’organisation, recherche de
    partenaires, analyse financière…
  • Un centre de formation qui propose actuellement trois formations : CQPI Vendeur conseil, Vendeur polyvalent textile et Retouche (avec modules Up-cycling). Les programmes de formation ont été construits par Tissons en prenant en compte les réels besoins des enseignes qui recrutent. Les modalités d’apprentissage sont également innovantes : plateforme de formation en ligne avec le suivi du formateur, serious game…
  • Des partenaires, institutions et entreprises, qui partagent les valeurs de solidarité de Tissons et qui se mobilisent pour l’emploi, l’environnement et l’économie circulaire. Plus d’une cinquantaine de partenaires soutiennent Tissons la solidarité.

 

Nos rêves ?

Qu’il n’existe plus de situations précaires, que toutes femmes puissent retrouver un emploi pérenne quels que soit leurs parcours, estomper les inégalités entre les femmes et les hommes dans le milieu professionnel…

Nos ambitions ?

  • Qu’il n’existe plus de situations précaires
  • Que toutes personnes puissent retrouver un emploi pérenne (CDI ou CDD de plus de 6 mois)
  • Que l’accès de salariés en insertion dans l’économie classique soit facilité
  • Que le taux de retour à l’emploi durable suite à une formation soit de plus de 70% pour les personnes en insertion.
Nos trois pôles d’expertise :

La solidarité n’existe que par l’ensemble des maillons qui la compose. Nous fédérons et révélons les forces de chacune des structures qui luttent avec nous pour insérer durablement dans l’emploi ces femmes passionnées et motivées.

Téléchargez la plaquette de présentation de Tissons la Solidarité