Le contexte

Chaque année, entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles sont détruits en France. D’ici fin 2021, la Loi anti-gaspillage interdira aux enseignes, producteurs, distributeurs et sites de vente en ligne de jeter leurs invendus et invendables. Ces derniers, devront être donnés, réemployés, réutilisés ou recyclés pour leur donner une nouvelle vie.
Aujourd’hui, et depuis 2019 déjà, 32 entreprises de la mode et du luxe (soit plus de 150 marques) se sont unies autour d’un « Fashion Pact », pour changer les comportements dans le monde de la Mode et s’investir dans le réemploi et le recyclage.

Le constat

L’Upcycling, qui consiste à transformer le style ou même la fonctionnalité d’un vêtement, est une solution pour une mode plus responsable. Seulement, les produits upcyclés sont souvent réalisés artisanalement, dans un atelier de création et leurs productions demandent du temps. Les vêtement upcyclés nourrissent ainsi un marché à petite échelle à des prix plutôt haut de gamme.

L’action de Tissons

Pour faire de l’upcycling un marché accessible à tous et le développer plus rapidement sur le territoire national (autrement dit, l’industrialiser), Tissons la Solidarité a repensé le process de production classique d’une collection en s’appuyant sur cinq axes :

  • Partir des invendus et des invendables et de ses transformations possibles au regard de sa coupe et de sa matière
  • Anonymiser les vêtements
  • Créer des centres de transformations textiles et transformer les ateliers de couture existants
  • Former les salariés à l’upcycling avec des techniques de production les plus optimales
  • Mettre en place des solutions de centralisation des textiles invendus ou invendables en limitant au maximum les transports

Tissons la Solidarité accompagne aujourd’hui 70 structures dans un processus d’upcycling industriel.

Voici quelques extraits de la formation Retouches avec spécialisation Upcycling :

Pour plus d’information sur le programme de la formation, cliquez-ici.