Quel est le constat ?

La collecte des textiles usagés est en croissance continue depuis plusieurs années, tout en plafonnant à 40% du potentiel existant et avec une grande hétérogénéité sur les territoires. Une réflexion est engagée au niveau de la filière sur le maillage du territoire et la complémentarité des acteurs et tout laisse à penser que l’augmentation des volumes collectés sera demain orientée sur les zones denses (métropoles et sud de la France).

Par ailleurs les nouvelles législations interdisant aux metteurs sur le marché la destruction des invendus et invendables, vont mécaniquement augmenter les volumes collectés, mais moins de 50% seraient réutilisables en réemploi simple. Actuellement la hiérarchisation des traitements, donnent une priorité au Réemploi, quelque soit le lieu de réemploi.
Aujourd’hui plus de 80% des textiles collectés partent à l’Export, sous l’appellation Réemploi et ce volume a augmenté de façon importante en 2018, pour être trié et traité ailleurs qu’en France.

Le plaidoyer de Tissons la Solidarité ?

  • Réduire l’impact carbone
  • Développer des emplois sur le territoire
  • Recycler en local plutôt que de favoriser le réemploi en export

Tissons la Solidarité s’est associé au collectif de structures de l’ESS, lors de débats à l’Assemblée Nationale et au Sénat en préparation de la loi sur l’Economie Circulaire en septembre 2019, pour porter la demande d’une affectation d’une part des éco-contributions dans un fonds dédié et géré par l’ESS en vue de favoriser le développement d’une économie de la réparation et du réemploi.