« Acquérir les fondamentaux du métier de vendeur polyvalent dans le secteur de la mode et du textile »

Objectifs de la formation :

  • Se repérer dans l’univers de la mode et du textile
  • Réaliser la prise en charge des produits
  • Assurer le bon état marchand de l’espace de vente
  • Accueillir et accompagner le client dans l’espace de vente
  • Traiter les réclamations et fidéliser le client

Pour qui ?

Tous les salariés du réseau de Tissons la Solidarité qu’ils soient en parcours d’insertion ou permanents des structures.

Pré requis :

Cette formation ne nécessite aucun pré requis technique ou professionnel ; seule la maitrise de la langue française est nécessaire.

Avant la formation, un outil de positionnement est proposé pour mesurer les attentes et confirmer que cette formation répond bien au projet professionnel du stagiaire

Durée :

168 heures

Programme :

  1. Se repérer dans l’univers de la mode et du textile
    – Contexte professionnel
    – Les matières et les origines
    – La chaine de fabrication
    – Le style de produit
    – Les produits/Les essentiels
    Modalités pédagogiques: face à face pédagogique, brainstorming, observation, étude de cas
  2. Réaliser la prise en charge des produits
    – La livraison dans la zone de réception et la zone de déballage
    – Le rangement des marchandises
    – L’étiquetage des produits et les antivols
    – La manutention en réserve
    – Les règles d’hygiène et de sécurité
    Modalités pédagogiques : face à face pédagogique, observation, mise en situation professionnelle
  3. Assurer le bon état marchand de l’espace de vente
    – La 3 grands types de merchandising
    – L’harmonie des couleurs
    – Le mobilier de vente
    – La vitrine
    – Le merchandising d’organisation dans l’espace de vente et dans le rayon
    – Le merchandising des produits
    – Le réassort
    Modalités pédagogiques : face à face pédagogique, démonstration, mise en situation professionnelle, jeu de rôle 
  4. Accueillir et accompagner le client dans l’espace de vente
    – L’accueil
    – La recherche de besoins
    – La présentation du produit et l’argumentaire de vente
    – La réponse aux objections
    – La conclusion de la vente et la prise de congés
    Modalités pédagogiques : mise en situation professionnelle, jeu de rôle, étude de cas 
  5. Traiter les réclamations et fidéliser le client
    – Traiter les réclamations des clients
    – Fidéliser les clients en caisse
    Modalités pédagogiques : face à face pédagogique, étude de cas, jeu de rôle

 

Evaluation de la formation :

Chaque bloc du programme fera l’objet d’une évaluation par des questionnaires ou des quizz, des mises en situation ou une présentation d’une réalisation.

Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée à la fin de la formation. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Accès et ouverture de la formation :

A partir de 7 stagiaires en Intra. Organisation possible de la formation dans les 20 jours suivants votre demande en fonction du planning des formateurs.

Les + de cette formation :

  • Elle est construite avec les entreprises qui recrutent
  • Elle répond aux attendus de premier niveau des entreprises du secteur
  • Elle s’appuie sur des besoins professionnels concrets
  • Elle allie temps théoriques et temps pratiques directement réalisés en boutique
  • Les intersessions optimisent la mise en œuvre sur le lieu de travail
  • Elle est encadrée par un même formateur issu du monde de la mode sur toute la durée de la formation
  • Elle permet un suivi personnalisé nécessaire au bon apprentissage

Elle peut être ouverte aux personnes en situation de handicap (ex : les contenus ont été travaillés, si besoin, selon la charte du « Facile à lire et à comprendre »)

Il appartiendra à l’entreprise d’informer l’organisme Tissons la Solidarité si des salariés sont en situation de handicap afin d’adapter un programme personnalisé de la formation. Une réunion pourra se tenir en amont de la session pour ajuster les contenus et les conditions d’accueil si cela est possible.

26 € par heure de formation et par stagiaire

Le coût de la formation intègre l’organisation, l’animation, les supports, les frais des formateurs.

 

Dernière mise à jour le 15 septembre 2021

 

Voici quelques extraits de la formation Vendeur Polyvalent Textile :

Téléchargez le règlement intérieur de Tissons la Solidarité et les Conditions générales de vente :