Le contexte

La société française est souvent marquée par le corporatisme qui peut la scléroser et engendrer des inégalités. Si nous voulons que chaque acteur économique trouve sa place dans la chaîne d’un développement économique de l’emploi, il est primordial d’aborder les problématiques d’une façon globale.

Le constat

En France, le taux d’accès à l’emploi 6 mois après une formation dispensée par Pôle emploi est d’en moyenne 60%. Et chaque année, plus de 70 000 salariés suivent un parcours d’insertion et obtiennent un CDD ou CDI dans « l’économie classique » dans moins de 50% des cas.

 

L’action de Tissons

Le Think Tank emploi de Tissons la Solidarité a mené des études pour comprendre les besoins du réseau et a mis en place des solutions très concrètes. Parmi elles, la création de l’organisme de formation Tissons la Solidarité en 2013 pour pouvoir mettre en œuvre trois formations porteuses d’emploi :

  • Une formation de vendeur polyvalent textile
  • Un CQPI vendeur conseil
  • Une formation retouches avec spécialisation upcycling en complément

Nos formations permettent aujourd’hui d’insérer durablement dans l’emploi 71% des salariés en insertion (en CDI ou CDD de plus de 6 mois).
Pour que l’insertion dans l’emploi soit pérenne, nous sommes convaincus que la qualité de la formation est essentielle. C’est pourquoi nous avons créé des contenus pédagogiques en réponse aux besoins du secteur de la Mode.

C’est pour cette raison également que nous nous sommes attachés à travailler sur des supports de formation ludiques, proches de la réalité et à la portée de tous (notamment les personnes atteintes de handicap). Nos formations qualifient les personnes et les professionnalisent aux activités des structures d’aujourd’hui et de demain.

 

Voici quelques extraits de la formation Vendeur Polyvalent Textile.

Pour consulter le programme de la formation, cliquez-ici.